Sa géométrie lui permet de devenir un très bon polyvalent. Son profil lui permet d'être bien accrocheur sur piste. Les virages typés géants se prennent à bonne vitesse. Ces réactions en style alpin sont tout autant agréables. La rigidité du talon lui confère une bonne sécurité. Pour ceux qui veulent un renvoi important, avec une fixation comme la 22 Desgins Lynx par exemple , l'ensemble sera parfait. Avec une Meidjo, l'association est plus souple.
En neige profonde, il déjauge parfaitement grâce à sa large spatule et son rocker progressif. Je n'ai pas enfourné une seule fois. Ils ne m'ont pas piégé avec des appuis surprises. En neige trafollée/carton ou gelée, j'ai été surpis par son comportement : stable, maniable et avec une excellente accroche.
Le Thobias en 179cm est idéale. Plus grand, ses côtes ne seraient pas équilibrées et son rayon de courbe moins joueur. Les chemins étroits en randonnée deviennent accessibles, et amusants. Sur les descentes raides ils sont tranchants et sécurisants.
Pour la montée, équipée avec une fixation à insert lowtech type Meidjo ou Lynx, cela en fait un ensemble lèger, son patin étroit (85mm) permet de passer facilement dans les dévers et ne tire pas dans les genoux. Leur poids est très bien pour la randonnée. Il ne rentre toutefois pas dans la catégorie des skis ultra légers mais du coup il reste alors plus stable. Le renfort au niveau de la fixation limite le risque d'arrachement.
En conclusion, ce Thobias permet d'avoir une seule paire, pour la randonnée, en se faisant plaisir sur piste et sur tout type de neige.